Zaudid and Co

Quelques petites pages d’humeurs, d’histoires, de passions, etc...

© zaudid – décembre 2014


Le Pendule de Foucault

mardi 17 mars 2009, par zaudid

Toutes les versions de cet article :

  • français
C’est alors que je vis le Pendule.

Je n’avais jamais terminé ce roman d’Umberto Eco, mais le début m’avait tellement époustouflé que j’en avais appris le tout début par cœur. Et voila que tout à l’heure, par hasard, je me suis rendu compte que je l’avais partiellement oublié ce paragraphe, mais le pire c’est que j’en mélange les morceaux. Un tout petit paragraphe de rien du tout, et voila que 20 ans plus tard (argh !) je ne m’en rappelle plus !

Je ne résiste pas à l’envie de le réapprendre, et par la même occasion à celle de vous l’infliger :

« C’est alors que je vis le Pendule. La sphère, mobile à l’extrémité d’un long fil fixé à la voûte du chœur, décrivait ses amples oscillations avec une isochrone majesté. Je savais – mais quiconque aurait dû s’en rendre compte sous le charme de cette paisible respiration – que la période était réglée par la relation entre la racine carrée de la longueur du fil et ce nombre π qui, irrationnel aux esprits sublunaires, par divine raison lie nécessairement la circonférence au diamètre de tous les cercles possibles – si bien que le temps de l’errance de cette sphère d’un pôle à l’autre était l’effet d’une mystérieuse conspiration entre les plus intemporelles des mesures, l’unité du point de suspension, la dualité d’une dimension abstraite, la nature ternaire de π, le tétragone secret de la racine, la perfection du cercle. »

Je vous met une photo : Pendule de Foucault Réinstallé au Panthéon en 1995, ce pendule a été initialement installé par Foucault en 1851. Il mesure 67 mètres et porte une masse de 28 kilogrammes. Une fois lancé, ce pendule oscille pendant 6h. La période (aller-retour) étant de 16,5 s, le pendule dévie de 11° par heure. Crédits : Auteur : Christophe EYQUEM Date : 30.07.2007 Résolution : 2400x1600 Poids : 822.73 Kio licence

Foulcault lui par contre il est à Montmartre...

Si vous allez le voir ce pendule ou un autre assez grand, vous pourrez voir le plan d’oscillation tourner (11° par heure au Panthéon), c’est une illusion bien sur. Le plan d’oscillation est fixe, c’est vous à coté, dessous, posé sur la grosse boule qu’est la terre qui lui tournez autour. S’il était posé au Pôle (Nord de préférence pour avoir la tête en haut), ce serait plus simple. On comprend aisément que si le plan d’oscillation ne bouge pas c’est le spectateur et son support qui en fait le tout en 24 heures. Mais à Paris c’est moins simple, la durée d’une rotation est de environ 31h47min. Cette durée est inversement proportionnelle au sinus de la latitude du point d’attache

Je vais m’arrêter là et tenter de parvenir à retenir mon paragraphe, ce sera déjà pas mal. Et puis je vais essayer d’en rapporter une photo perso de ce fameux pendule lors de mon prochain voyage à Paris.


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9