Zaudid and Co

Quelques petites pages d’humeurs, d’histoires, de passions, etc...

© zaudid – décembre 2014


La pluie

Ben quoi ? C’est rien que de l’eau !

lundi 1er octobre 2007, par zaudid

Toutes les versions de cet article :

  • français
Tout le monde sait ça : L’eau des océans, sous l’effet de la chaleur, s’évapore. La vapeur d’eau monte, monte, monte... Plus elle monte moins elle a chaud, alors elle se nuagifie.(hop !)

Ces nuages vont ensuite au dessus de la terre (ça c’est le vent !). Puis ils pleuvent. Voila, voila... Bon ben heuu... Et alors ? Ah oui !

JPG - 17.4 ko
La pluie

Seulement voila les nuages y’en a pas tout le temps. Et puis, comme si ça ne suffisait pas , il arrive même qu’il y ait des nuages et qu’il ne pleuvent pas ( si si). En fait le nuage ne pleut que si la température(de l’air), et l’hygrométrie(de l’air) lui convienne. Pour savoir si la température et l’hygrométrie sont convenables... tendez la main !

Tout ça pour dire qu’on a bien besoin d’un moyen sûr et fiable pour prévoir si il va pleuvoir. La météorologie

Il s’agit d’une science empirique, plus fiable qu’il n’y parait de prime abord, mais malheureusement assez rebutante et dont la principale propriété est de nécessiter un long et fastidieux travail personnel avant de permettre des prévisions dignes de ce nom. L’hirondelle

Voila qui est bien. Quand elle volent bas les hirondelles annoncent la pluie. Un dicton en atteste : Quand les hirondelles volent bas : temps humide ou pluie

Nous voila maintenant dans le vif du sujet. Comment font elles ?


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9