Zaudid and Co

Quelques petites pages d’humeurs, d’histoires, de passions, etc...

© zaudid – décembre 2014


Les hirondelles annoncent elles la pluie ?

lundi 1er octobre 2007, par zaudid

Toutes les versions de cet article :

  • français
J’ai posé la question autour de moi, pour voir, et tout le monde (si si tout le monde) m’a dit que quand les hirondelles volent bas c’est qu’il va pleuvoir.

Bon. pourquoi pas. Mais alors, comment font elles ? (pour savoir qu’il va pleuvoir, pas pour voler bas) As tu remarqué comme elles se regroupent sur les fils téléphoniques, ne pourraient elles pas, de la sorte, écouter la météo ? Savent elles reconnaître les nuages ? Connaissent elles l’altitude de ces nuages, le sens et la vitesse du vent, la température, le degré d’hygrométrie, le gradient vertical de température ? Et puis surtout, pourquoi se donnent elles la peine de nous faire signe ? De nous aider à deviner le temps qu’il va faire ? Tout d’abord essayons de savoir de qui nous parlons.

L’hirondelle comment ça marche ? Les hirondelles sont des oiseaux grégaires de la famille des hirundinidés, de l’ordre des passériformes. Elles sont caractérisées par des ailes longues et pointues, une tête ronde, des petites pattes et des doigts courts. Elles ont un bec court et une bouche large. Elles sont insectivores. Le nom latin des hirondelles est compliqué et n’apporte pas grand chose, sauf pour différencier les différentes espèces d’hirondelles. Pour ma part les 2 seules hirondelles que je connaisse sont les hirondelles d’Afrique, et les hirondelles d’Europe. Le seul moyen de les différencier étant de leur attacher des noix de coco aux pattes. Il est alors très facile de constater qu’une seule des 2 parvient à s’envoler, c’est l’hirondelle d’Afrique.


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9